LEA en VOD
- De
- 2015
- 97 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
La critique sociale est inscrite dans l’ADN du cinéma italien. Marco Tullio Giordana, né en 1950, s’inscrit ainsi dans la droite lignée d’un Francesco Rosi, son aîné, réalisateur de nombre de films coup de poing dans les années 60/70, comme Main basse sur la ville, ou L’affaire Mattei.
Lea est son treizième film et comme le précédent, Piazza Fontana, sorti en 2012 il s’inspire de faits réels. Lea, c’est Lea Garofalo, une femme qui voulait vivre libre, mais qui fut assassinée par la mafia calabraise en 2009. Elle avait 35 ans et son meurtre, très médiatisé en Italie permet à Marco Tullio Giordana de faire le portrait d’une Italie plus ténébreuse que solaire.
L’action se déroule en Calabre, au milieu des familles liées à la 'Ndrangheta (la mafia locale) où Lea commence par tomber amoureuse d’un truand qui en fait partie. Il lui fait un enfant, mais elle refuse de l’épouser et prend ses distances d’avec l’organisation à mesure que le temps passe. Non seulement elle va refuser d’être complice des trafics dont elle est témoin, mais pour protéger sa fille, elle accepte de parler à la justice. Sous protection policière, sa vie continue à être un enfer. Et la force de ce film est de nous le faire partager, sans concession, ni romantisme.
Dans le même genre vous pouvez trouver GOMORRA (2008) (Situé à Naples au milieu des gangs, une référence dans le film de mafia.) ou encore LES CENT PAS (2000) (Marco Tullio Giordana avait une première fois abordé le poids de la mafia dans ce film, inspiré d'une histoire vraie lui aussi.).