LE POIRIER SAUVAGE en VOD
- De
- 2018
- 181 mn
- Drame
- Turquie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes en Turquie, dans la partie occidentale du pays, dans les Dardanelles précisément. Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être enfin publié. Mais les dettes de son père finissent par le rattraper et entravent ses projets. Tel est le synopsis du film Le Poirier sauvage, le huitième réalisé par le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan qui avait obtenu en 2014 la Palme d’Or avec Winter Sleep.
« Chaque chose que cache un père réapparaît un jour chez son fils », c’est ce dicton populaire qui a servi de point de départ au cinéaste pour bâtir le scénario du film, écrit avec son épouse Ebru et un jeune homme nommé Akin Asu. C’est ce dernier qui a d’ailleurs très fortement inspiré Sinan, la figure principale du film. Ceylan lui demandé d’écrire des souvenirs où il évoquerait ses impressions, son père, son enfance et ses rapports avec sa famille. Il en est résulté un manuscrit de 80 pages qui servit de base première au scénario.
Akin Asu, le coscénariste du Poirier sauvage en est bien l’une des figures centrales. On le découvrira d’ailleurs sous les traits d’un imam très bavard dans l’une des séquences phares du film. Il a lui-même écrit deux livres à teneur autobiographique et comme Sinan il a exercé les fonctions d’instituteur très loin de son village natal. Ceylan insiste également sur l’étroitesse de leur collaboration dans l’écriture même des dialogues du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN WEEK-END EN FAMILLE (Un autre écrivain, une autre famille.. A Bonn en Allemagne, l'équilibre d'une famille va être bouleversé.) ou encore AD ASTRA (Comme Nuri Bilge Ceylan, James Gray, mais dans un tout autre contexte, explore les difficiles relations entre un pere et son fils).