LE MOINE en VOD
- De
- 2011
- 96 mn
- Politique / Histoire
- Espagne | France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Espagne, 17e siècle... L’Eglise catholique est au sommet de sa puissance. La gloire de Dieu passe par l’intransigeance des préceptes à sa gloire. C’est le décor et le thème choisi par Dominik Moll pour ce film aussi rigoureux que le temps qu’il explore.
Le destin de frère Ambrosio est fidèle à l’image du religieux ascétique que l’on imagine arpenter les couloirs du monastère. Nourrisson chétif abandonné devant la porte de la maison du Seigneur, il deviendra un de ses serviteurs les plus zélés avant de sombrer dans le péché et la déchéance. Objet de cette décadence : un novice masqué qui cache derrière son morceau de cuir un visage que l’on dit ravagé par le feu. Mais c’est en fait le brasier de la tentation qui va emporter Ambrosio, faisant voler en éclat les remparts de sa foi. Savoir, comprendre, deviner ou aimer : autant de préceptes bien peu compatibles avec le quotidien d’un moine.
C’est Vincent Cassel qui incarne cette crise de foi : le comédien littéralement habité par son rôle, physiquement inquiétant et impressionnant. Préparez-vous à un voyage dans le temps qui a la goût du péché et rien du chemin de croix !
Dans le même genre vous pouvez trouver THÉRÈSE (Qu'est-ce que la foi ? Qu'est-ce que le doute ? Comment gère-t-on ces questions quand on est au service de Dieu ? Alain Cavalier y apporte une remarquable réponse en 1986 avec un film d'un sobriété toute biblique !) ou encore LE NOM DE LA ROSE (Couvents ou monastères sont des lieux où la péché n'a (logiquement) pas droit de cité...Mais régulièrement, la condition d'homme se rappelle aux serviteurs de Dieu !).