DARK SHADOWS en VOD
- De
- 2012
- 109 mn
Barnabas, un anglais émigré avec ses parents aux Etats-Unis, est devenu l'homme fort de la ville où il vit. Mais la malédiction qui pèse sur la famille depuis des générations va s'abattre sur lui. Séducteur invétéré, il va causer l'ire de sa dulcinée en lui brisant le cœur. L'amoureuse également sorcière va le transformer en vampire et l'enterrer à jamais. Deux cents ans plus...
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Après avoir livré sa vision du conte Alice au pays des merveilles, mis en image la comédie musicale Sweeney Todd et adapté le roman Charlie et la chocolaterie, le grand Tim Burton s’attaque à un nouveau sujet se prêtant à être revu et corrigé par son style inimitable : Dark Shadows, série télévisée américaine de la fin des années soixante, célèbre aux Etats-Unis mais inconnue chez nous !
Encore une fois, le réalisateur de Ed Wood ou Edward aux mains d’argent délivre un film qu’on aurait bien du mal à résumer. Le distributeur américain ne sut d’ailleurs pas vraiment comment vendre ce film à sa sortie, puisque les bandes annonces laissaient augurer d’une comédie familiale un peu grinçante façon Famille Addams, ce qu’il est aussi d’une certaine façon, mais omettaient tout simplement la dimension gothique très affirmée du projet. Encore une fois, Burton rend hommage avec Dark Shadows aux films de Mario Bava et à ceux sortis du studio britannique Hammer.
Qu’on en juge plutôt : Barnabas Collins, enfant d’une famille anglaise émigrée aux Etats-Unis devient l’homme fort d’un village mais il est victime d’un sort : une histoire d’amour contrariée et le voilà transformé en vampire et enterré mort-vivant… Deux siècles plus tard, dans les années soixante dix, Barnabas est accidentellement déterré et se retrouve au milieu de ses descendants. L’intrigue se déroule dans un somptueux manoir et Burton excelle à instiller une atmosphère funèbre et inquiétante. Un film dans lequel on rit d’effroi !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MASQUE DU DÉMON (Un des films préférés de Tim Burton. "Le Masque du Démon" dispose de tous les éléments qui font le sel de "Dark Shadows" : des sorcières séduisantes, des personnages monstrueux, un mélange de sorcellerie et de magie noire.) ou encore LA FAMILLE ADDAMS (La Famille Addams est une comédie noire avec des créatures fantastiques. Tiré lui aussi d'une série TV à succès, le film "La Famille Addams" ressemble tellement à un film de Tim Burton... que Burton n'a jamais pensé à en faire un de ses projets!).