LE GARÇON SAUVAGE en VOD
- De
- 1951
- 112 mn
Marie, une prostituée de Marseille, a placé son fils Simon en pension chez un berger à la montagne. Lorsqu’il a 12 ans, elle retourne le chercher pour qu’il vive avec elle. L’enfant découvre avec horreur le métier de sa mère.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
En 1951, Jean Delannoy a 43 ans et sa filmographie compte déjà une quinzaine de longs métrages, parmi lesquels : Macao, l’enfer du jeu, Pontcarral, colonel d’empire, l’Eternel retour et la Symphonie Pastorale.
Cette fois, en compagnie d’Henri Jeanson – qui en écrira le scénario et les dialogues –, il adapte le Garçon sauvage, un roman qu’Edouard Peisson, ancien capitaine de la marine marchande reconverti dans la littérature, venait de faire paraître. Il y racontait l’histoire de Marie, une prostituée marseillaise, décidée à récupérer son fils, un garçon d’une douzaine d’années prénommé Simon qui l’idolâtre. Après des premiers instants idylliques, l’ambiance deviendra plus pesante lorsque, découvrant la profession de sa mère, le garçonnet devra, en plus, supporter l’homme dont elle s’est amourachée, un certain M. Paul, vil proxénète qu’il va rapidement détester.
Dans le rôle de Marie, vous reconnaîtrez l’étonnante Madeleine Robinson, à qui ce rôle vaudra, assez logiquement, la Victoire de la meilleure actrice française et le Prix Fémina du cinéma, récompense remise sous les ors du Grand Véfour par la rédactrice en chef du magazine Elle : Françoise Giroud.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NUITS DE CABIRIA (Le portrait poignant d'une prostituée romaine. Actrice et épouse du réalisateur, Giulietta Masina recevra le prix d'interprétation au Festival de Cannes.) ou encore LES 400 COUPS (Antoine Doinel est un autre garçon sauvage, qui doute de l'amour de sa mère et erre dans les rues de Paris, en butte à la violence du monde des adultes.).