LE CHAT en VOD
- De
- 1971
- 84 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Libre adaptation d’un roman homonyme de Georges Simenon paru quatre ans plus tôt, le Chat, septième long métrage de Pierre Granier-Deferre, sortit sur les écrans parisiens le 24 avril 1971 – comme le Souffle au cœur de Louis Malle – et y demeura en exclusivité durant seize semaines.
Dans l’un des derniers pavillons de ce quartier de Courbevoie abandonné aux promoteurs et aux démolisseurs, Clémence, ancienne acrobate de cirque, et Julien, ancien ouvrier typographe, ne se supportent plus, après 25 ans de mariage. Seul témoin de leur vieillesse, de leur solitude et de leurs silences : Greffier, un chat perdu recueilli par Julien et sur lequel le vieil homme va reporter toute son affection, jusqu’à ce que la jalousie de Clémence ne bouleverse leur triste et fragile équilibre.
La sortie du Chat fut un événement, car il réunissait, pour la première fois de leurs carrières, Jean Gabin et Simone Signoret – on peut dire, aujourd’hui, pour l’unique fois de leur carrière. L’événement fut d’importance, souligné par l’ensemble de la presse, qui leur donna du "Monstres sacrés" à longueur d’articles, et récompensé par le festival de Berlin 1971, qui leur attribua, à chacun, un envié Ours d’argent.
Dans le même genre vous pouvez trouver QU'EST-IL ARRIVÉ À BABY JANE ? (L'équivalent hollywoodien du "Chat" : deux stars vieillissantes qui s'affrontent en huis clos.) ou encore LA POISON (Un autre exemple de haine conjugale, porté par la verve de Sacha Guitry.).