LE CHAPERON ROUGE en VOD
- De
- 2011
- 96 mn
- Fantastique / Horreur
- Canada | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En enlevant le mot « petit » du titre de son film, le transformant en Le Chaperon Rouge, la réalisatrice américaine Catherine Hardwicke fait de ce célèbre conte populaire pour enfants, une œuvre cinématographique plutôt destinée aux adolescents et aux plus grands, qu’aux tout petits.
Le scénario pour sa part se sert du conte original comme base pour sa trame, mettant en scène une jeune fille de rouge vêtue, qui court un grand danger lorsque les habitants du village où elle vit, décident de traquer le loup garou qui terrorise la région à chaque pleine lune et qui a surtout rompu le pacte que les villageois avaient réussi à sceller avec lui. La belle a aussi une grand-mère aux attitudes peu rassurantes et n’échappe elle-même pas aux bizarreries puisqu’elle possède le don de communiquer avec la bête.
Catherine Hardwicke qui avait frappé fort dès son premier film pour le cinéma Thirteen, sorti en 2003 et qui relatait les tentatives désespérées d’une mère dans le but de sauver sa fille adolescente récupérée par une bande de jeunes voyous, a par la suite à nouveau fait parler d’elle en réalisant Twilight Chapitre 1 : Fascination. Elle y développait déjà son goût prononcé pour les histoires de très jeunes filles fascinées justement, par les créatures à tempérament quelque peu monstrueux.
Dans Le Chaperon Rouge, produit s’il vous plaît, par Leonardo DiCaprio, Catherine Hardwicke confie le rôle titre à Amanda Seyfried, la fille de Meryl Streep dans la version cinématographique de Mamma Mia, et l’héroïne de Chloé du canadien Atom Egoyan, où elle donnait la réplique à Liam Neeson et Julianne Moore.
On y retrouve également dans le rôle du Père Salomon, l’acteur Gary Oldman, le Sirius Black de la saga des Harry Potter, et le lieutenant James Gordon dans Le Chevalier Noir. Et puis dans le rôle du père de l’héroïne, Billy Burke, transfuge de la saga Twilight où il incarne le personnage de Charlie Swan.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA COMPAGNIE DES LOUPS (La soeur morte, la grand-mère, le voisin qui fait la cour à l'héroïne, les dangers que peut courir une jeune fille en fleur.) ou encore LA BELLE ET LA BETE (Les rapports père-fille, la relation du monstre à l'humain, le sacrifice.).