Le cas Richard Jewell est le premier premier rôle de Paul Walter Hauser, acteur plutôt rompu aux seconds rôles jusque-là. Avant le film de Clint Eastwood, il avait fait toutefois sensation dans deux longs métrages. Le premier, c’était Moi, Tonya, biopic foufou de la patineuse Tonya Harding, dans lequel il jouait son garde du corps, un bras cassé complètement mythomane. Il volait littéralement chaque scène dans laquelle il apparaissait. Plus tard, il est encore remarqué chez Spike Lee, dans Blackkklansman, histoire vraie d’un flic afro-américain infiltré dans le Ku Klux Klan – il y jouait un suprémaciste pas bien malin. Il retrouve d’ailleurs Spike Lee pour son film d’après, Da Five Bloods, une production Netflix. Dans la filmographie de Paul, il y a aussi des séries comme Kingdom et Cobra Kai. Paul est un autodidacte, il n’a jamais étudié les arts dramatiques, il a juste fait des stages de théâtre quand il était enfant, et il a démarré sa carrière par le stand up.
Paul Walter Hauser n’a passé aucun casting. Ce sont le producteur Tim Moore et le directeur de casting Geoffrey Miclat qui l’ont appelé directement. L’acteur se souvient : « Ils m’ont dit : ‘Clint a un instinct. Il veut que ce soit vous’. » Trois semaines plus tard, il rencontre Eastwood dans les studios de la Warner. « Tous ceux qui connaissent Clint l’affirment : Il ne faut pas se poser de questions mais être prêt pour l’aventure », dit Paul de son metteur en scène. En effet, Eastwood avait jeté son dévolu sur Paul depuis qu’un membre de la production avait punaisé son portrait à côté d’une photo du vrai Richard Jewell. « Quand il a vu la photo, nous explique Paul, il s’est souvenu que c’était moi dans Moi, Tonya et Blackkklansman. Le fait que je ressemble à Richard lui est resté en tête. Il pensait que je pouvais incarner l’affabilité des hommes ordinaires." Paul a pris 12 kilos pour le rôle.
Le Cas Richard Jewell n’a pas toujours été un film de Clint Eastwood. Avant lui, Paul Greengrass, réalisateur de Vol 93, ou David O. Russell, metteur en scène des Rois du désert, avaient été approchés. D’ailleurs, à une époque, c’était Leonardo DiCaprio qui était attaché au rôle de l’avocat à la place de Sam Rockwell et Jonah Hill devait même incarner Richard Jewell avant que Paul Walter Hauser soit approché, quand le film relevait d’une toute autre configuration. Après s’être désengagés du casting, DiCaprio et Jonah Hill sont restés producteurs du film.