LE CAPITAINE VOLKONOGOV S'EST ÉCHAPPÉ en VOD
- De
- 2021
- 126 mn
- Drame
- Estonie | France | Russie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé raconte l’un des aspects les plus sombres de l’histoire russe, la Grande Terreur, le « plus grand massacre d’Etat jamais perpétré en Europe en temps de paix », selon l’historien Nicolas Werth. D’août 1937 à novembre 1938, un million et demi de personnes ont été arrêtées et 750 000 d’entre elles exécutées. Les réalisateurs souhaitaient proposer une réflexion sur la responsabilité morale de l’individu au sein d’un système à la puissance écrasante et inhumaine.
Le film, qui oscille entre temps présent et flashbacks, est construit autour du personnage de Volkonogov, membre de la police politique. Habitué à torturer des gens pour leur faire avouer des actes qu’ils n’ont pas commis, il se découvre une âme lorsqu’il est lui-même menacé d’exécution. Il souhaite alors se faire pardonner pour tous les crimes qu’il a perpétrés.
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé est une parabole contemporaine sur l’origine du mal, la violence et l’agressivité, qui ont toujours existé et perdurent encore au sein de notre société. Volkonogov est un bourreau, un personnage aux contradictions profondes, acteur d’un système totalement inhumain mais non dépourvu d’humanité. Un anti-héros qu’il n’a pas été aisé d’écrire et de mettre en scène pour les réalisateurs du film. Pour composer ce personnage paradoxal, Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov ont rédigé pas moins de 27 versions du scénario.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'OMBRE DE STALINE (Parce que c'est un film glaçant sur la mise en place du totalitarisme stalinien, vue par les yeux d'un journaliste britannique : une terrible histoire vraie.) ou encore L'HOMME DE BERLIN (Parce que c'est à la fois une chasse à l'homme haletante et film politique : James Mason tente de faire évader vers Berlin Ouest la femme qu'il aime, retenue à l'Est.).