LA FIÈVRE DE PETROV en VOD
- De
- 2021
- 140 mn
- Drame
- Suisse | France | Russie
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
Adapté d'un roman subversif et nihiliste de l'estonien d'Alexeï Salnikov (publié en France aux éditions des Syrtes en 2020) , La fièvre de Petrov est un long trip hallucinatoire. Avec un filmage quasi “psychotropique” oscillant entre le vidéo clip et les hommages visuels aux films de grands réalisateurs réputés tel Alexandre Sokourov ou Andreï Takovsky. Un délire visuel et surréaliste intense entrainant le spectateur dans un long cauchemar baroque ou l'on peine à reprendre son souffle.
Pendant 2h26, on est collé aux basques d'un certain Petrov. Un russe lambda qui, enfiévré par la grippe et l'alcool, est entrainé par son meilleur ami dans une déambulation sans fin dans les rues hivernales d 'Ekaterinbourg, petite ville de la Sibérie occidentale. Une ballade mortifère et désespérée bardée de séquences aux arrières gouts de fin de monde. Avec, notamment, une bibliothécaire prise de pulsions meurtrières, une beuverie à l'intérieur d'un corbillard et des civils abattus en pleine rue. Le cerveau ravagé et régulièrement hanté par des images de son passé enfantin , Petrov finit par ne plus faire la différence entre rêve et réalité.
C'est la métaphore sur une Russie délétère gangrénée par le totalitarisme qui fait la force de ce long métrage pulsionnel et contestataire sur le pouvoir “Poutinesque” en place. Le réalisateur Kirill Serebrennikov, bête noire du pouvoir russe à cause de ses créations théâtrales et cinématographiques contestataires, reconnaît lui même qu'il a tourné son film dans un état secondaire. Comme un exutoire, une joie essentiel, voire une bouée de sauvetage précise t'il.
Dans le même genre vous pouvez trouver MY NAME IS JOE (En retraçant les amours entre un chômeur et une assistante sociale, le cinéaste anglais Ken Loach dresse un nouvel état délétère de son pays.) ou encore BARFLY (Evocation éthylique du célèbre écrivain alcoolique Charles Bukowski. Un film puissamment enivrant avec un Mickey Rourke magnifiquement enivré.).