LACOMBE LUCIEN (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1974
- 132 mn
Juin 1944, dans le Sud-Ouest. Lucien Lacombe, 18 ans, tente de rejoindre le maquis mais il est refusé par le responsable du secteur. A la suite d'un concours de circonstances, il se laisse embrigader par les auxiliaires français de la police allemande. Dès lors, il profite de son pouvoir nouvellement acquis pour s'installer chez Albert Horn, un tailleur juif caché dans la région.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
En 1973, Louis Malle veut écrire un film sur l’Occupation. Ce qui l’intéresse c’est la question de "la banalité du mal" et il choisit de situer son histoire en 1944. Après des recherches sur la collaboration ordinaire en province et tout en étant conscient qu’il s’aventure sur un terrain miné, il rédige un premier scénario mais n’en est pas satisfait.
Il s’adresse alors à un jeune romancier de 28 ans, dont les trois premiers romans évoquent tous l’Occupation : Patrick Modiano. La nouvelle version écrite à quatre mains sera bientôt prête et suit le destin d’un paysan de dix-huit ans qui devient un auxiliaire de la Gestapo tout en partageant la vie de famille d’un tailleur juif réfugié dans le Sud Ouest.
Lacombe Lucien est sur les écrans français en juin 1974. Il est accueilli par certains comme "un véritable chef-d’oeuvre". D’autres se désolent de l'image "d'une France occupée, veule et sinistre" qu'il dépeint. Ils n’imaginent pas que ce film fera date et figurera même au programme du concours d’agrégation de Lettres modernes, 35 ans plus tard…
Dans le même genre vous pouvez trouver AU REVOIR LES ENFANTS (Une autre réalisation de Louis Malle portant sur la période de l'Occupation) ou encore BLACK MOON (Louis Malle y dirige à nouveau Thérèse Giehse).