LA VICTOIRE EN CHANTANT en VOD
- De
- 1976
- 95 mn
- Guerre / Western
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Dans un endroit perdu de l’Afrique équatoriale en 1915, un poste frontière français cohabite gentiment avec son homologue allemand. Jusqu’au jour où la nouvelle tombe que les deux pays s’affrontent depuis cinq mois dans l’Europe lointaine.
C’est le début d’une fable sur le nationalisme et le colonialisme où l’autochtone joue un rôle de figurant. Premier film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1976, La victoire en chantant permet à un trio de gueules du cinéma français de montrer toute l'étendue de leur savoir-faire : Jean Carmet en sergent matois, Jacques Dufilho en épicier et Jacques Spiesser en jeune géographe.
Et voici la tragi-comédie d’une petite guéguerre coloniale.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GRANDE GUERRE DE MARIO MONICELLI (1959) (Une autre variation tragicomique, cette fois côté italien, sur l'absurdité de la première guerre mondiale. Deux pieds nickelés, tout sauf patriotes, s'y retrouvent embringués et font tout pour y échapper. Avec les grands Alberto Sordi et Vittorio Gassman.) ou encore LA VIE ET RIEN D'AUTRE DE BERTRAND TAVERNIER (1987) (Un film poignant sur le bilan de la guerre 14 quand il s'agit d'exhumer les souvenirs des morts, d'identifier les victimes par leurs objets afin de garder vivant leur mémoire. Une des oeuvres marquantes de Tavernier avec un autre film sur les conséquences de la première guerre mondiale: "Capitaine Conan".).