LA VÉRITÉ SI JE MENS ! en VOD
- De
- 1997
- 97 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Réalisé par Thomas Gilou, nommé au César de la première œuvre en 1987 pour son film Black mic mac, et lauréat du Léopard d’Or au Festival de Locarno de 1995, pour Raï, La vérité si je mens est une comédie construite sur un quiproquo. Celui de l’intrusion d’un "goy", traduisez un non-juif, dans le milieu très juif justement, du quartier du Sentier, à Paris. C’est donc l’histoire d’Edouard Vuibert, un chômeur au bout du rouleau, qui réussit à se faire embaucher par solidarité, en tant que manutentionnaire, chez Victor Benzakem, entrepreneur prospère du quartier du Sentier, qui le croit juif. Sorti en 1997 sur les écrans, le film fut un gros succès au box-office réunissant près de cinq millions de spectateurs et générant dans son sillage deux suites.
Pour jouer le rôle d’Edouard Vuibert, Thomas Gilou fit appel à Richard Anconina, l’interprète aux côtés de Jean-Paul Belmondo, du film Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch. Son côté timide et attendrissant en faisait un usurpateur idéal. Un autre Richard, Bohringer celui-là, hérita du personnage de l’entrepreneur un peu grande gueule, Victor Benzakem. Bohringer qui remporta deux César du meilleur acteur, dont l’un pour sa prestation dans le film de Jean-Loup Hubert, Le grand chemin.
Quant à Sandra, la fille du patron, qui tombe amoureuse de Vuibert, elle est incarnée par Amira Casar, remarquée entre autres dans Anatomie de l’enfer de Catherine Breillat. Le film compte également dans son casting, Vincent Elbaz, vu dans Les Randonneurs de Philippe Harel, puis Bruno Solo et José Garcia, deux des bons vivants de Jet Set de Fabien Onteniente, et quelques autres que vous ne manquerez pas de reconnaître.
La vérité, bon film !
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AVENTURES DE RABBI JACOB (Ce film dépeint aussi les us et coutumes de la communauté juive, dans le quartier du Marais à Paris.) ou encore MATRIX (Tout comme Albert Dupontel, Yvan Attal et Jean-Pierre Bacri qui déclinèrent la proposition de jouer dans "La vérité si je mens", Will Smith et Nicolas Cage refusèrent d'incarner le personnage de Néo dans "Matrix" en faveur ensuite de Keanu Reeves. Le film fut un énorme succès.).