LA MAISON ASSASSINÉE en VOD
- De
- 1988
- 107 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Georges Lautner a 62 ans et une bonne quarantaine de films au compteur lorsque la Maison assassinée sort sur les écrans français, en février 1988. De son côté, à 29 ans, Patrick Bruel est déjà célèbre depuis presque dix ans et la sortie du Coup de sirocco d’Alexandre Arcady.
C’est après une série de comédies, parmi lesquelles Joyeuses Pâques, la Cage aux folles III et la Vie dissolue de Gérard Floque, que Lautner décide d’adapter la Maison assassinée, un roman policier de Pierre Magnan paru en 1984 et vendu à plus de 100.000 exemplaires, accessoirement : Prix RTL grand public et Prix Mystère de la critique.
Nous sommes le 28 septembre 1896, veille de la Saint Michel, quelque part dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cinq personnes viennent d’être assassinées à l’auberge de La Burlière. Seul un bébé de trois semaines prénommé Séraphin a échappé au drame. Une vingtaine d’années plus tard, sans rien savoir de sa propre histoire, Séraphin va revenir au village... Aux côtés de Patrick Bruel, vous reconnaîtrez notamment : Anne Brochet, un an après ses débuts dans Masques de Claude Chabrol, Jean-Pierre Sentier, Christian Barbier, Martine Sarcey ou encore Claude Evrard. Comme très souvent depuis le début des années 1970, Georges Lautner confia la bande originale de son film à Philippe Sarde qui, pour la scène de l’aïoli sur la place du village, reprit la mélodie qu’il avait lui-même composée dix ans plus tôt pour l’Adolescente, le film de Jeanne Moreau.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VIEUX FUSIL (1975) (Après la mort violente de sa femme et de sa fille en juin 1944, le docteur Julien Dandieu, veut lui aussi se venger.) ou encore LE HUSSARD SUR LE TOIT (1995) (Adaptation d’un livre de Jean Giono, ami et maître de Pierre Magnan, l’auteur de la Maison assassinée, qui en a situé l’action dans la même région.).