L'ESPRIT DE CAÏN en VOD
- De
- 1992
- 88 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Célèbre pédiatre scandinave, le docteur Nix fit jadis scandale par ses méthodes pédagogiques contestables, en manipulant notamment Carter, son propre fils. Aujourd’hui, ce dernier est marié et père d’une petite fille. Mais son père, officiellement décédé, bien vivant en réalité, continue d’en faire son cobaye pour ses expériences sur les psychoses à personnalités multiples. Totalement sous influence, Carter en vient à commettre des meurtres au profit de son père… Tel est le point de départ du film de Brian De Palma, RAISING CAÏN.
Sorti sur les écrans en 1992, L’ESPRIT DE CAÏN (RAISING CAÏN) a été tourné deux ans après LE BÛCHER DES VANITES. Il fait suite notamment à OBSESSION dans lequel, quinze ans auparavant, le cinéaste américain s’intéressait déjà de près au thème de la schizophrénie, s’appuyant, entre autres, sur le livre de Flora Rhetta Schreiber, SYBIL. D’où les multiples personnalités endossées successivement par Carter.
Ce dernier est interprété pa r l’acteur John Lightgow, déjà présent dans des films précédents du cinéaste comme OBSESSION et BLOW OUT : « C’est l’acteur que j’ai toujours en tête. Je trouve qu’il a fait un travail incroyable. Il avait tous ses personnages à créer et ils étaient tous plus crédibles les uns que les autres. » a déclaré un jour De Palma à propos de son rôle dans L’ESPRIT DE CAÏN.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HERETIQUE (Boorman et De Palma cultivent dans ces films et comme souvent une atmosphère baroque et stylisée qui entend bousculer les habitudes) ou encore DOCTEUR PETIOT (Comme le personnage principal du film de Chabrol, celui de De Palma exerce la profession de médecin tout en étant un tueur).