L'ATTENTAT en VOD
- De
- 2013
- 101 mn
- Drame
- France | Liban
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Cette adaptation par Ziad Doueiri d’un roman de Yasmina Khadra, prix des Libraires en 2006 et traduit dans 40 langues, est un choc, un vrai. Avec L'Attentat, le réalisateur de West Beyrouth plonge au coeur le plus intime du conflit israélo-palestinien. Il suit Amine, chirurgien arabe réputé de nationalité israélienne exerçant à Tel-Aviv, dont la femme, palestinienne, vient de commettre un attentat kamikaze dans un restaurant. Amine est incapable de considérer son épouse comme une meurtrière, il veut comprendre et se rend à Naplouse, en Palestine, dans sa famille, pour essayer de comprendre.
A chaque instant, son horreur, ses doutes, sa prise de conscience sont les nôtres, et jamais le cinéaste libanais ne traite le contexte politique avec le moindre manichéisme. Pas de parti pris idéologique, de propagande, mais pas d'angélisme non plus sur la situation inextricable entre les deux peuples. Il réussit à la fois un grand thriller politique, solide en termes d'action, tendu à l'extrême, et un grand film sur le couple, où l'autre, finalement, même si on l'aime profondément, peut rester une énigme, un étranger.
Le tout avec une photo superbe, et une beauté documentaire où éclatent les contrastes entre Tel-Aviv et Naplouse. Si on est captivé, c’est aussi grâce à Ali Suliman, lui-même arabe israélien, qui est un Amine bouleversant, s'interrogeant sur son propre parcours et sa trahison envers ses racines. Un film impressionnant d'humanité à découvrir sans tarder.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES CITRONNIERS (Réflexion politique et leçon humaine, Les Citronniers, écrit par une scénariste palestinienne et réalisé par un cinéaste israélien, est une métaphore pacifique du conflit israélo-palestinien, et un beau drame lumineux porté par des actrices remarquables.) ou encore HÉRITAGE DE HIAM ABBAS (Pour sa première réalisation, l'actrice Hiam Abbas réussit le tableau sensible, chaleureux et douloureux, en un mot humain, d'une famille et de la société arabo-israélienne).