JULIE (EN 12 CHAPITRES) en VOD
- De
- 2021
- 123 mn
- Drame
- Norvège
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En à peine cinq long métrages, le cinéaste norvégien Joachim Trier a su imposer sa patte. Un cinéma, pouvant aller jusqu’aux limites du fantastique, mais surtout sensible, à fleur de peau, sachant mettre en image l’indicible et les tempêtes intérieures. Et Julie (en 12 chapitres) n’échappe pas à la règle.
La Julie du titre est une jeune trentenaire un peu paumée qui vit dans la capitale norvégienne, Oslo. Entre les injonctions de l’amour et du travail, tous les doutes l’assaillent. En 12 parties, accompagnées d’un prologue et d’un épilogue, le film suit les tribulations de Julie, entre saynètes de rien et moments de vie qui veulent tout dire.
Présenté en compétition à l’occasion du 74e Festival de Cannes, Julie (en 12 chapitres) a vu son actrice principale, la jeune Renate Reinsve, récompensée d’un prix d’interprétation. Déjà vu dans le Oslo 31 août du même réalisateur, l’actrice était à deux doigts d’arrêter le cinéma pour devenir charpentière quand ce rôle lui a été proposé. Comme quoi, c’est bien quand on ne cherche plus qu’on trouve.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE JOURNAL DE BRIDGET JONES DE SHARON MAGUIRE (Avant Julie, la célibataire de référence c'était Bridget Jones !) ou encore L'AMOUR DURE TROIS ANS DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER (Le difficile et douloureux apprentissage des jeux de l'amour).