L'AVEUGLE QUI NE VOULAIT PAS VOIR TITANIC en VOD
- De
- 2024
- 82 mn
- Comédie
- Finlande
- - 10 ans
- VO - HD
PARCE QUE
Disons-le d’entrée de jeu, L'Aveugle qui ne voulais pas voir Titanic est un film qui demande beaucoup au spectateur. Beaucoup de courage, de curiosité, d’envie. D’une part, son sujet est grave. On y suit en effet le parcours d’un homme aveugle et paralysé jusqu’à la poitrine. Un héros invisible auquel on s’attache immédiatement, mais un héros avec lequel, aussi, nous souffrons scène après scène.
D’autre part, les choix de réalisation de Teemu Nikki ne manqueront pas de surprendre. Isolé dans son propre corps, Jaakko ne perçoit en effet son environnement que quand il est proche de lui. La caméra de Teemu Nikki adopte donc ce point de vue : elle ne quitte pas le visage du personnage principal, tout le film est un gros plan sur lui, et surtout, le peu que l’on voit tout autour est flou.
Aussi inattendue soit-il, ce film est une comédie romantique. C’est aussi un thriller (on préfère ne pas trop en dire) et une belle histoire d'amour qui montre que, dans de nombreux cas, l'amour transcende la beauté, l'âge ou les préférences personnelles. Un mélange des genres évidemment complexe, mais ici brillamment réussi.
Ce film, enfin, est la rencontre avec un acteur. Il se nomme Petri Poikolainen, il est réellement aveugle et atteint de sclérose en plaques. Au-delà de l’importance politique de confier un tel rôle à une personne soufrant vraiment de handicap, il est surtout bouleversant dans ce rôle qui demande tant.