JOYLAND en VOD
- De
- 2022
- 122 mn
- Drame
- Pakistan
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Cannes 2022. Pour la première fois dans l’histoire du Festival, un film pakistanais est sélectionné. Il s’agit de Joyland, premier long métrage de Saim Sadiq, présenté dans la section Un certain regard, dont il a remporté le Prix du Jury, mais aussi la Queer Palm.
Joyland raconte l’histoire de Haider qui vit à Lahore, avec son épouse, mais aussi avec la famille de son frère et leur père. Pressé par ses proches, Haider trouve enfin un travail dans un cabaret où il fait la rencontre de Biba, une femme transgenre, danseuse sensuelle et magnétique…
Joyland est un plaidoyer pour la liberté des femmes, qu’elles soient cis ou transgenres dans une société ou le patriarcat étouffe les êtres et les sentiments. Au Pakistan, qui est pourtant un des premiers pays au monde à avoir reconnu un troisième sexe, le film a failli être interdit par le gouvernement, mais la commission de censure a tenu bon et finalement autorisé sa diffusion. Et c’est une chance car Joyland est un film magnifique.
Dans le même genre vous pouvez trouver GIRL (Un film racontant l'histoire d'un garçon qui fait sa transition) ou encore UN HOMME HEUREUX (Une comédie qui raconte l'histoire d'une femme qui fait sa transition et comment ça bouleverse son couple).