JANE B PAR AGNÈS V en VOD
- De
- 1988
- 94 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Voilà un film difficile à classer. Biographie filmée, documentaire, fiction fantastique ou encore un savant mélange de tout cela, chacun finalement se fera sa propre idée de la catégorie dans laquelle il souhaite intégrer Jane B. par Agnès V. Inclassable serait encore et très probablement le terme le mieux adapté pour décrire le film réalisé par Agnès Varda sur Jane Birkin. L’on y voit cette dernière se confier à la cinéaste dans une liberté de ton qui témoigne de l’aisance qu’elle a pu ressentir vis-à-vis de celle qui la filmait, mais aussi des petits jeux de fictions et de déguisements instaurés par Agnès Varda dans le but de transformer sa muse temporaire en d’autres Jane que Birkin. La Jane de Tarzan par exemple, ou encore Jeanne d’Arc voire Calamity Jane, sans oublier la Jane de Gainsbourg qui fut peut-être le personnage le plus abouti ou en tout cas le plus marquant dans la vie de Jane B.
Mais les jeux en question ne se limitent pas à la multiplicité des Jane et voient la réalisatrice investir sa comédienne de personnages tels Stan Laurel, l’éternel maladroit du tandem Laurel et Hardy, Marilyn Monroe dans ce qu’on pourrait appeler un vibrant hommage à la légendaire star hollywoodienne, et puis quelques autres, le tout permettant à Jane Birkin de changer de tête et de rôles méritant ainsi le qualificatif de Femme au miroir mouvant qui lui fut attribué par la cinéaste.
Mais Jane Birkin n’est pas seule à l’image dans Jane B. par Agnès V. Elle est entourée d’une pléiade d’acteurs qui la portent, la valorisent et la mettent en situation. Parmi ceux-ci, Jean-Pierre Léaud, Philippe Léotard, Alain Souchon, Serge et Charlotte Gainsbourg, Laura Betti, Mathieu Demy ou encore Farid Chopel, sans oublier Agnès Varda elle-même.
Dans le même genre vous pouvez trouver JE SUIS VENU VOUS DIRE (Dans ce film de Pierre-Henry Salfati, le spectateur découvre un Serge Gainsbourg inédit, comme il le fait pour Jane Birkin dans le film d'Agnès Varda.) ou encore I'M STILL HERE (Ce film réalisé par Casey Affleck s'intéresse à l'acteur Joaquin Phoenix et lui fait jouer ce qu'il n'est pas.).