IP MAN : NAISSANCE D'UN COMBATTANT en VOD
- De
- 2023
- 75 mn
- Aventure / Action
- Chine
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Comment Ip Man est-il devenu une légende des arts martiaux ? C’est ce que propose de révéler "Ip Man : Naissance d’un combattant"
de Liming Li. Le réalisateur chinois nous transporte en 1917 alors que le jeune homme débarque à Hong Kong pour y poursuivre des études. À peine arrivé, il va être confronté à une prise d’otages sur le campus qui l’obligera à faire montre de ses talents pour le kung-fu. Son jeune âge fait qu’il n’a pas encore atteint la maestria qui deviendra la sienne au fil des années mais cela ne l’empêche pas de se lancer dans l’action avec détermination.
Ip Man (1893-1972) est bien connu des fans de cinéma d’arts martiaux notamment parce qu’il a été l’un des mentors de Bruce Lee. Il a commencé à étudier le Wing Chun dès l’âge de 9 ans avant de devenir un maître incontesté de cet art martial chinois dérivé du kung-fu. Il a été agent de police en Chine puis s’est installé à Hong Kong où il a fondé plusieurs écoles. Sa vie a inspiré de nombreux longs métrages depuis 1993. Dragon, l’histoire de Bruce Lee de Rob Cohen a marqué l’une des premières apparitions de son personnage à l’écran.
Le réalisateur Liming Li n’en est pas à ses débuts dans le domaine du ciné kung-fu ni dans celui des biographies romancées de Ip Man. Avant ce film, il avait déjà signé Ip Man Kung Fu Master: les origines (2019) avec Yu-Hang To dans le rôle-titre. Ce précédent film revenait sur la carrière de policier d’Ip Man en Chine au début de la guerre sino-japonaise.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE GRANDMASTER (Wong Kar-wai évoque lui aussi Ip Man dans cette fresque somptueuse où Tony Leung Chu-wai incarne le héros.) ou encore DRAGON, L'HISTOIRE DE BRUCE LEE (Rob Cohen fait découvrir les débuts du mythe Bruce Lee et on voit le personnage d'Ip Man enseigner les arts martiaux à la future star jouée par Jason Scott Lee.).