LES VISITEURS DU SOIR en VOD
- De
- 1942
- 116 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le cinquième film signé Prévert et Carné tombe au pire moment de la guerre et fait un voyage dans le temps. En plein été 1942 sur les hauteurs de Nice une bande de Parisiens tourne un film médiéval. Les visiteurs du soir, fable et chanson de geste, raconte comment le diable envoie un couple tentateur pour semer la perturbation ici bas.
Le casting est impressionnant. Côté diable Jules Berri incarne le malin quand ses suppôts sont joués par la grande Arletty et un jeune acteur de théâtre à la voix de cathédrale Alain Cuny. Du côté des pauvres créatures humaines Fernand Ledoux, Marie Déa et Marcel Herrand jouent les seigneurs du château.
Le film a été présenté à posteriori comme une fable antiallemande appelant à la résistance. Marie Déa a démenti cette hypothèse, même si le public a pu y voir une parabole. En effet cette œuvre annoncée comme une catastrophe commerciale fut un énorme succès populaire et provoqua en ces mois d’occupation un sentiment collectif de fierté nationale.
Dans le même genre vous pouvez trouver ROSEMARY'S BABY (1968) DE ROMAN POLANSKI ou encore FALBALAS DE JACQUES BECKER (1944) .