GHASTLY BROTHERS en VOD
- De
- 2023
- 103 mn
- Jeunesse
- Belgique
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Ghastly Brothers a beau être un film de fantômes, ça ne fait pas peur. Enfin pas trop. Ghastly Brothers, c’est l’histoire d’une pré-adolescente orpheline de père, Lillith, qui est envoyée dans un pensionnat hanté par sa mère, une ornithologue qui doit quitter la Belgique pour aller étudier des oiseaux en Nouvelle-Zélande. Une séparation qui est insupportable pour Lillith, et qui est au centre de ce film sur l’amour familial. Qu’il soit entre une mère et sa fille ou entre deux frères chasseurs de fantômes… interprétés par le réalisateur et son frère !
Bien que ce soit le premier long métrage du réalisateur Michael Van Ostade, il n’en est pas à son coup d’essai sur les thématiques développées dans Ghastly Brothers. Déjà son premier court métrage, Nigredo, parlait du deuil et le troisième, Danse macabre de l’acceptation de l’inconnu et du dépassement de ses propres peurs.
Ghastly Brothers est avant tout une comédie. Un pur film de divertissement avec son tandem de chasseurs de fantômes pas vraiment compétents. Ils ont quelques scènes comiques dans lesquelles ils sont confrontés à des esprits frappeurs, dont la scène d’ouverture où ils combattent un fauteuil glouton à coups de télécommandes.
Ghastly Brothers est bourré de référence au cinéma américain. Bien sûr les Ghastly Brothers sont l’équivalent belge des Ghostbusters, sauf qu’ils se déplacent dans un van digne de celui de Scooby-doo. L’internat rappelle Poudlard – d’ailleurs un des frères fait référence à Voldemort ; Le fauteuil glouton évoque l’effrayante chaudière de Maman j’ai raté l’avion ; dans une scène très réussie Lillith se balade dans une réalité parallèle en noir et blanc digne de Stranger things ; et dans une autre séquence, les chasseurs de fantômes regardent un pseudo film de série Z des années 50, L’attaque de la main géante, qui rappelle à la fois la Famille Addams et les films de Ed Wood.