FRÈRES ENNEMIS en VOD
- De
- 2018
- 107 mn
- Drame
- France | Belgique
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pour Frères ennemis, son troisième film après Nos retrouvailles et Loin des hommes, le cinéaste David Oelhoffen a choisi de raconter l’histoire de Manuel et Driss qui ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais le premier incarné par Matthias Schoenaerts est désormais à la tête d’un important trafic de drogue local, tandis que le second que joue Reda Kateb est devenu policier. Quand ce dernier est promu à la Brigade des Stupéfiants, rien ne va plus entre les deux amis d’hier.
Pour écrire son scénario, le cinéaste a d’abord rencontré, par le biais d’une amie avocate, plusieurs trafiquants de drogue assez importants, afin de comprendre comment concrètement s’organise leur vie. Finalement, selon lui, beaucoup de clichés qui tombent avec au quotidien de ces délinquants beaucoup d’attente, beaucoup de peur et bien peu de romantisme. Il en fera de même en recueillant le témoignage des membres de la Brigade des Stups comme on dit. Histoire, selon lui, d’avoir une documentation unique sur les deux côtés de la barrière.
Interrogé sur les influences cinématographiques qui ont présidé à la naissance puis à la réalisation de son film Frères ennemis, David Oelhoffen revendique haut et fort son intérêt pour le Gomorra de Matteo Garrone, une œuvre qui selon lui traite de la réalité italienne sans singer une violence qui viendrait du cinéma américain. Et cette singularité finit par le rendre universel. Un modèle à suivre par conséquent pour le cinéaste.
Dans le même genre vous pouvez trouver DHEEPAN (Tout comme Jacques Audiard, David Oelhoffen fait d'un quartier de banlieue sensible son décor principal, comme un autre personnage principal du film) ou encore DEUX AMIS (Dans un genre radicalement différent, Louis Garrel explore les arcanes d'une amitié aux prises avec les clés de la vie).