LA BELLE ET LA MEUTE en VOD
- De
- 2017
- 100 mn



Après une fête étudiante à Tunis, Mariam sort se promener sur la plage. Elle croise trois policiers qui la violent. Elle se rend à l’hôpital puis au commissariat pour porter plainte mais se heurte aux tabous d’une société qui refuse de reconnaître le crime dont elle a été victime.
- Drame
- France | Suède | Tunisie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce qu'en septembre 2012, une jeune tunisienne est violée par des policiers. Elle a décidé de leur tenir tête en portant plainte contre eux, quitte à affronter le système judiciaire et les valeurs très patriarcales du pays, en se voyant accuser en retour de comportement immoral. Ayant fait la une des médias tunisiens, ce fait divers a interpellé Kaouther Ben Hania, qui en a tiré La Belle et la Meute, pour le portrait d'un maghreb en pleine gueule de bois d'un Printemps arabe qui aura rapidement fané.
Parce que constitué d'une série de neuf plans-séquences, La Belle et la Meute amplifie par ce principe formel la sensation d'enfermement autour de Meriem, qui va d'épreuve en épreuve, de son viol à la difficulté de le faire reconnaître. À son calvaire physique s'additionne celui bureaucratique. Ben Hania fait le choix judicieux de ne pas s'attarder sur le premier, via une ellipse, pour se concentrer sur le second. La Belle et la Meute en faisant une course-poursuite – renforcée par une unité de temps, celle de la nuit qui suit l'agression – entre Meriem et les différents échelons hiérarchique. Elle, persistant dans sa démarche, le camp opposé dans sa volonté d'étouffer un cas encombrant.
Parce que pour interpréter Meriem, Kaouther Ben Hania est passée par une longue phase de casting avant de trouver Mariam Al Ferjani. La réalisatrice étant séduite par son mélange de force et de vulnérabilité, son visage aux restes de traits enfantins et son corps voluptueux de femme adulte. Elles mettront en place une méthode de travail particulière, Ben Hania demandant à Al Ferjani pour préparer le rôle de poser sur papier ce qu'elle pensait être l'état d'esprit du personnage dans les scènes où il ne parlait pas.
Parce qu'au-delà de la force de son propos sur les rapports homme/femme en Tunisie, La Belle et la Meute surprend par son atmosphère à mi-chemin entre le film noir et le cinéma fantastique. Ben Hania n'hésitant pas a jouer sur une tension croissante, dans les rapports entre Mariam et les policiers ou le personnel hospitalier. La clé restant probablement dans ce titre, évidente suggestion que cette histoire est un conte moderne, celui d'une nuit sans fin qui se refermera sur les femmes comme sur la jeunesse si la colère de ses victimes n'éclate pas.