FRANCE en VOD
- De
- 2021
- 128 mn



- Comédie
- Allemagne | France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Benjamin Biolay
- Blanche Gardin
- Emanuele Arioli
- Juliane Koehler
- Léa Seydoux
- Abdellah Chahouat
- Alfred de Montesquiou
- Amine Halim
- François-Xavier Ménage
- Gaëtan Amiel
- Jawad Zemmar
- Lucile Roche
- Marco Bettini
- Michele Leucci
- Nabil Wakim
- Noura Benbahlouli
- Omar Ouahmane
- Tristan Sadeghi
- Youannes Mohammed
- Fabien Fenet
- Hugues Pluvinage
- Kristian Feigelson
1 MIN AVANT
Qu’est-ce qu’une véritable information ? Cette question n’est pas toute neuve mais elle hante le vingt-et-unième siècle avec force. A l’heure de l’information-spectacle et des chaînes d’info continue, on ne cesse de s’interroger sur les fake news et la part de mise en scène dans les images que l’on reçoit en permanence de toutes parts. « Les lignes de démarcation entre la réalité et la fiction sont fracassées » constate Bruno Dumont.
Le cinéaste a choisi la satire pour aborder cette problématique de l’information-spectacle. Affublant Léa Seydoux de tenues bling bling, il la transforme en France de Meurs, journaliste-vedette d’une chaîne de TV, qui se fait remarquer par des reportages où elle apparaît en héroïne bravant le danger, quitte à « réorganiser » le réel à sa convenance. A ses côtés, en assistante d’un cynisme absolu, Blanche Gardin ne fait pas dans la demi-mesure, à notre plus grand plaisir.
Dans un registre moins burlesque que Ma Loute, Dumont entend amener le spectateur à accompagner la prise de conscience du personnage de France, ébranlée après avoir renversé un livreur dont elle découvre la réalité sociale. Les apparences peuvent être trompeuses et, jouant la carte de l’excès dans les décors, les costumes ou les situations, le réalisateur de L’Humanité explore les contradictions et la fragilité de la nature humaine.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOUT LE MONDE IL EST BEAU, TOUT LE MONDE IL EST GENTIL (Une satire mettant en scène des journalistes qui "bidonnent" sans scrupules) ou encore JEANNE (Un autre film de Bruno Dumont dont la BO est composée par Christophe).