FIRESTARTER en VOD
- De
- 2022
- 91 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après avoir vu ce film, vous aurez peut-être un peu plus de considération pour les colères de votre adolescente. Firestarter c’est d’abord l’histoire de Charlie, 11 ans, une gamine au regard triste qui a la faculté de s’enflammer au sens propre dès l’instant où elle se sent observée, maltraitée. Mais son pouvoir l’encombre et la fait se sentir différente à un âge où on souhaite surtout se fondre dans la masse. Ses parents la surveillent comme le lait sur le feu et passent leur vie depuis dix ans à déménager, pour fuir les fédéraux qui les traquent en espérant utiliser le pouvoir à des fins militaires…
Firestarter est le remake de Charlie (1985) où une toute jeune Drew Barrymore incarnait la petite fille inflammable. Le scénario est adapté du roman de Stephen King paru en 1980 lequel faisait écho à un de ses premiers best sellers, Carrie, édité en 1974, déjà l’histoire d’une adolescente dotée de pouvoirs effrayants. Porté à l’écran par Brian de Palma, Carrie devenait le premier d’une longue série d’adaptations de l’univers fantastique de King. Une mine pour les studios qui par la suite donnait Shining, Creepshow, Dead Zone, Stand By Me, Misery…
Le film porte le cachet d’un réalisateur révélé sur le tard, Keith Thomas, quarante ans passés, responsable d’un seul autre film de genre auparavant, The Vigil. Biberonné aux films fantastiques et à la S.F. par son père, il cite Alien et L’Exorciste parmi ses premières expériences marquantes à l’époque de la VHS. Étudiant en médecine un temps attiré par la religion - il voulut devenir rabbin - c’est comme romancier qu’il s’est fait connaître avant de passer derrière la caméra. Son souhait ? Continuer à faire du cinéma, “mais exclusivement des films d’horreur”. C’est bien parti.
Dans le même genre vous pouvez trouver CARRIE AU BAL DU DIABLE (Parce qu'il est impossible de ne pas penser au classique de Brian de Palma, dont l'héroïne était déjà une adolescente aux pouvoirs de feu !) ou encore FIRESTARTER (1984) (Parce que c'est la première adaptation du roman de Stephen King qui a inspiré ce remake.).