DUO D'ESCROCS en VOD
- De
- 2014
- 91 mn
Au moment de la retraite, Richard s’aperçoit qu’il a vendu sa propre compagnie à un banquier sans scrupules, qui l’a revendu en coulant ainsi les retraites de tous ses employés, ainsi que les économies de sa famille. Il s’allie avec son ex-femme, Kate, afin de se venger, en volant un diamant extrêmement précieux, acheté par ce banquier pour sa fiancée.
- Comédie
- France | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Duo d’escrocs est né de la précédente collaboration entre le réalisateur Joel Hopkins et la comédienne Emma Thompson. Après le tournage de Last Chance for Love, ils décident en effet de travailler à nouveau ensemble, mais cette fois sur une note plus légère et distrayante. Hopkins imagine alors un hommage à quelques-uns de ses films préférés : La Panthère rose et La Dame du vendredi.
L’influence de La Panthère rose est visible dans la partie décrivant le cambriolage maladroit d’un bijou de classe internationale. Celle de La Dame du vendredi dans le genre même du récit, une comédie du remariage, où un couple qui s’est aimé se sépare et finit par se retrouver, grâce à une aventure imprévue. Mais, alors que les acteurs de ce film étaient de fringants jeunes premiers, Duo d’escrocs met en scène un couple de retraités depuis longtemps divorcés tout en étant toujours, évidemment, secrètement amoureux.
Une des inspirations du cinéaste a aussi été ce classique des films hollywoodiens légers, La Main au collet d’Alfred Hitchcock. Une référence pour un parfum d’évasion, dans un long métrage qui n’hésite pas à évoquer la rapacité des banquiers et du monde de la finance, mais avec un ton joyeux et des stars en pleine forme, porteuses d’un plaisir de jouer communicatif.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA DAME DU VENDREDI (Parce que ce classique, signé Howard Hawks, demeure la référence pour les histoires de couples séparés qui se retrouvent, grâce à une aventure commune mouvementée.) ou encore LA MAIN AU COLLET (Parce que tous les éléments de charme de ce film d'Alfred Hitchcock, aventure, romance et paysages ensoleillés, sont cités par Duo d'escrocs.).