DOGMAN en VOD
- De
- 2018
- 99 mn



- Drame
- France | Italie
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
En 1988, un fait divers secoue toute l’Italie : Pietro De Negri, un toiletteur pour chiens sans histoire a massacré un boxeur et caïd dont il était la tête de turc depuis trop d’années. Le cas de cet homme en apparence fragile métamorphosé en furie fera longtemps la une des medias.
Matteo Garrone a lui aussi été marqué à l’époque par cette affaire mais aura attendu trente ans pour en faire un film. A ses yeux, cette histoire a pris de l'ampleur, est devenue une allégorie d’un retour en puissance du fascisme en Italie, capable de transformer des citoyens ordinaires en monstres malgré eux.
Il y a plusieurs bêtes dans Dogman, évidemment Simone, brute épaisse qui plie tout un quartier à sa volonté, mais surtout celle qui se tapit en Marcello, homme frêle et sans malice. Garrone les filme pour revenir à un portrait de l’Italie dix ans après Gomorra. Le constat est encore plus noir quand une relation de maître à esclave s’inverse jusqu’à les faire se confondre, la rage pouvant s’emparer de ceux qui avaient l’air de dociles toutous.
Dans le même genre vous pouvez trouver DOGVILLE (La vision de Lars Von Trier du fascisme rampant comme du combat des faibles contre les forts est proche de celle de Garrone dans Dogman) ou encore LA TERRE TREMBLE (70 ans avant Dogman, le cinéma italien chroniquait déjà le quotidien d'une Italie pauvre.).