DE VRAIS MENSONGES en VOD
- De
- 2010
- 100 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Vraiment le cinéma français n'a rien à envier au meilleur cinéma américain quand il s'agit d'écrire de bonnes comédies. Pierre Salvadori admire Lubitsch ? Cela se sent dans ce délicieux marivaudage plein d'élégance et de rythme. L'imposture et le mensonge, et les ennuis qui en découlent, sont ses thèmes de prédilection. Il l'a prouvé avec Cible émouvante en 1993 et Comme elle respire en 1998 où il offrait deux de ses plus beaux rôles à la regrettée Marie Trintignant. Ou dans l'épatant Hors de prix en 2006 où Gad Elmaleh, peu confiant en lui, se faisait passer pour un milliardaire auprès de la ravissante et très dépensière Audrey Tautou.
Ici, c'est elle qui est à l'origine d'un imbroglio sentimental follement lubitschien puisqu'il repose, comme dans The shop around the corner, sur un échange de lettres. Dans une boutique aussi, un salon de coiffure, Sami Bouajila est secrètement épris de sa patronne, Audrey Tautou. Mais la lettre anonyme qu'il lui envoie va servir à la jeune femme à rassurer sa propre mère, Nathalie Baye, sur son pouvoir de séduction... La mécanique des quiproquos est lancée et ça va faire... rire ! Voilà l'amoureux contraint de jouer au soupirant de la mère de celle qu'il aime pour la sauver de la déprime ! Il y a du Marivaux et du Cyrano là dedans et aussi un autre « défaut » que Pierre Salvadori adore : la volonté de rendre service aux autres quand ils ne vous ont rien demandé ! « Défaut » dont souffrait déjà Daniel Auteuil dans Après vous en 2003.
De vrais mensonges ne serait pas une sérénade à trois aussi merveilleusement divertissante sans ses trois comédiens principaux. Audrey Tautou est une fausse ingénue vraiment parfaite, Sami Bouajila, décidément l'un de nos meilleurs acteurs actuels, vocifère en chinois comme personne et Nathalie Baye confirme qu'elle est une reine de comédie à tendance... hystérique.
Dans le même genre vous pouvez trouver APRÈS VOUS DE PIERRE SALVADORI (Une délicieuse comédie pleine de quiproquos, de gags et de délicatesse où un type qui veut rendre service tombe amoureux de la femme qu'il ne faut pas ! Avec un trio d'acteurs bourrés de charme.) ou encore THE SHOP AROUND THE CORNER D'ERNST LUBITSCH (Une boutique, un homme et une femme qui s'aiment anonymement par correspondance, mais travaillent ensemble sans le savoir et se tapent sur les nerfs ! Chef-d'oeuvre.).