DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE en VOD
- De
- 2005
- 139 mn
Dans l’Amérique de la grande dépression, Jim Braddock, un ex-boxeur, mutliplie les petits boulots pour faire vivre femme et enfant tout en rêvant de remonter sur le ring.
Grâce à une annulation, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial. A la surprise générale, il remporte le combat en trois rounds. A force d’enchaîner les victoires, celui que...
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
L’histoire de Cinderella man (sorti en salles en France sous le titre De l’ombre à la lumière) est inspirée de la vie de James J. Braddock. Un boxeur américain prometteur qui s’est sorti de la misère suite à la crise économique de 1929 en remportant finalement le championnat du monde des poids lourds en 1935. Un titre qu’il a conservé jusqu’en 1937 et lui a permis de mettre sa famille à l’abri du besoin.
L’Amérique et Hollywood aiment les histoires de seconde chance. Et qui plus est les histoires de boxeurs qui tombent puis se relèvent. C’est le cas donc de Jim Braddock dans Cinderella man, mais aussi de Mohammed Ali dans Ali, le biopic que lui a consacré Michael Mann, des boxeurs de Nous avons gagné ce soir et Marqué par la haine - deux films de Robert Wise (le réalisateur de West Side Story et La mélodie du bonheur !), ou bien sur de Rocky, le plus célèbre boxeur de l’histoire du cinéma, super loser qui va finalement remporter tous les titres…
Cinderella man c’est aussi une belle histoire de tandem acteur réalisateur. C’est le deuxième film tourné ensemble par Russell Crowe et le réalisateur Ron Howard, quatre ans après Un homme d’exception. Un film qui, en 2002, a remporté quatre oscars dont meilleur film et meilleur réalisateur et qui avait valu à son acteur principal une nomination, un an après avoir remporté ce prix pour son rôle dans Gladiator.
Cinderella man est un film de famille. Comme dans tous ses films, Ron Howard a donné un second rôle à son frère Clint, qui joue ici un arbitre, mais aussi à son père Rance Howard, qui lui interprète Al Fazin et sa fille, l’actrice et réalisatrice Brice Dallas Howard mais qui ne figure pas au générique. Elle avait déjà tourné pour lui dans Portrait craché d'une famille modèle, Apollo 13 et Le Grinch !