COMMENT C'EST LOIN en VOD
- De
- 2015
- 90 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le rap a inspiré nombre de films américains, mais aucun français, sinon peut-être Fatal, de Michael Youn, mais il s’agissait d’une parodie. Avec Comment c’est loin, Aurélien Cotentin, alias Orelsan, comble un vide en nous donnant à partager la vie de deux zicos qui n’ont pas eu la chance de grandir à Compton, banlieue de Los Angeles, mais plus bêtement dans la campagne du côté de Caen.
Le film décrit le quotidien d’un duo de galériens de la rime urbaine et leur difficulté à terminer une chanson. Il faut dire que ces experts en procrastination ont le chic pour se laisser envahir, tantôt par l’angoisse de l’échec, tantôt par les copains qui viennent squatter leur canapé. Quand leur producteur leur donne 24 heures pour boucler une chanson, il leur faut s’arracher à leur immobilisme.
Avant le long métrage, il y avait eu l’album concept Casseurs Flowters, sorti en novembre 2013 qu’Orelsan et Gringe, son acolyte, avaient défendu durant une tournée de cent dates à travers la France. Orelsan, décrit Comment c’est loin comme un « film générationnel, léger et populaire, social par endroits », mais aussi comme une « semi-comédie musicale ». Un terme plein d’ironie de la part d’un artiste qui, contrairement à l’image de velléitaire qu’il aime donner, ne fait jamais les choses à moitié.
Dans le même genre vous pouvez trouver STRAIGHT OUTTA COMPTON (L'épopée du groupe NWA à Compton) ou encore LE COME-BACK (2007) (L'histoire d'un ancien auteur à succès, contraint de réécrire des chansons...).