BOY ERASED en VOD
- De
- 2018
- 111 mn
- Drame
- Australie | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, Joel Edgerton a choisi d’adapter le livre autobiographique de Garrard Conley, qui retrace son expérience dans un centre de rééducation pour jeunes homosexuels. Le contexte est celui d’une famille religieuse conservatrice de l’Arkansas, dont le fils arrive à un âge où il se pose des questions sur sa sexualité. Lorsqu’il est brutalement agressé et dénoncé par un de ses camarades, ses parents le placent dans un institut qui considère l’homosexualité comme une maladie et prétend détenir une méthode pour la guérir.
Assez rapidement, le film pose le problème de savoir à qui profite ce genre de thérapie : est-ce qu’elle soigne ceux qui sont soi-disant malades, ou est-ce qu’elle sert surtout à rassurer les parents ? Apparemment, les seuls à en tirer du profit sont les charlatans.
Joel Edgerton s’est chargé d’incarner le directeur de l’établissement, et il a confié le rôle délicat des parents à Russell Crowe et Nicole Kidman, pour la première fois réunis à l’écran. Quant au personnage principal, il est interprété par Lucas Hedges, révélé dans Manchester by the sea, qui approche avec justesse un rôle par nature fragile et mystérieux.
Dans le même genre vous pouvez trouver COME AS YOU ARE (Même cas de jeunes homosexuels forcés par leur famille d'intégrer des établissements de "conversion".) ou encore VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU (Même logique où l'enfermement thérapeutique est source d'abus.).