BOOMERANG en VOD
- De
- 2015
- 97 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il faut se méfier des boomerangs. Si on ne sait pas bien les lancer, il y a de grandes chances pour qu'il revienne en pleine face. Comme le passé d'Antoine, un quadragénaire à la recherche de la vérité qui entoure la mystérieuse mort de sa mère. Entre son père qui n'a jamais voulu parler et sa soeur qui refuse l'évidence, de redoutables secrets de famille vont remonter à la surface.
A la base du troisième film de François Favrat, après Le rôle de sa vie et La Sainte-Victoire, il y a un best-seller de Tatiana De Rosnay, mais sans doute tout autant la propre expérience du réalisateur. Rien d'aussi dramatique que dans le roman, mais il aura révélé à Favrat que d'autres familles se disloquaient autour de secrets enfouis devenant des tabous. Sous son apparence d'enquête intime, Boomerang est l'histoire d'un combat nécessaire, celui d'une parole à libérer, d'abcès à crever aussi douloureux soient-ils.
François Favrat accompagne Antoine dans ses successives découvertes en semant fausses pistes et retournements de situations dans une tension hitchcockienne, jusqu'à donner à une demeure familiale sur les hauteurs de Noirmoutier des airs de celle où Norman Bates infusait ses névroses dans Psychose ou en élaborant un parfum de mystère et de mélancolie proche du Rebecca de Daphné du Maurier, porté à l'écran par le même Hitchcock. Favrat y ajoutant avec ce portrait de famille en quête de vérité, une touche personnelle de mélo élégant et pudique.
Dans le même genre vous pouvez trouver JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS (Mélanie Laurent, déjà au coeur d'un secret de famille.) ou encore LES VACANCES DU PETIT NICOLAS (Le second volet des adaptations du classique pour enfants de Goscinny et Sempé a été tourné à Noirmoutier).