600 KILOS D'OR PUR en VOD
- De
- 2010
- 95 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Les films d’aventures se font rares. Sans doute la France n’a-t-elle jamais été très flambarde sur ce terrain-là, laissant le champ libre à Hollywood. Question de tempérament, question de budget. Aussi nous serions mal avisés de bouder notre plaisir lors du transport de ces 600 kilos d’or pur, braqués dans une mine au cœur de la Guyane. D’autant que le réalisateur, Eric Besnard, joue le jeu. Pas de second degré, pas d’éléments de comédie. Ce n’est pas Le Boulet.
Et si le film ne repose pas sur une histoire vraie, les éléments qui la constituent ont tous un fond de réalité. La dénonciation des dégâts écologiques commis par les orpailleurs dans la forêt amazonienne par exemple. Mais ce qui a attiré les signataires du film, c’est avant tout le romanesque qui s’attache à la figure du chercheur d’or, qui doit lutter à la fois contre la nature, les aléas du sort, les autorités et les envieux.
Outre Gérard Klein dans un rôle secondaire, que nous n’avions pas vu au cinéma depuis douze ans, le film a l’avantage de réunir un trio inédit. Clovis Cornillac, que Besnard avait dirigé dans son film précédent, Cash et dont les capacités sportives ne sont plus à prouver.
Elles n’ont pas été superflues, le tournage n’a pas été une partie de plaisir. Audrey Dana, davantage habituée à ce moment-là au cinéma de Claude Lelouch. Et Patrick Chesnais. A noter que ce dernier avait lui-même réalisé un film dix ans plus tôt, Charmant garçon. Et que Dana et Cornillac s’apprêtent alors à l’imiter. La première avec Sous les jupes des filles, le second avec Un peu, beaucoup, aveuglément.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FORÊT D'ÉMERAUDE (C'est le même cadre géographique, la forêt amazonienne) ou encore DE L'OR POUR LES BRAVES (C'est un autre film sur la fièvre de l'or pour un groupe en milieu hostile).