BAMAKO en VOD
- De
- 2006
- 112 mn
À Bamako, la capitale du Mali, le couple formé par Melé et son mari Chaka se délite peu à peu. Leurs voisins organisent un procès dans la cour de leur maison : la société civile africaine va juger la Banque mondiale et le FMI.
- Drame
- France | Mali | Etats-Unis
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Le film de procès est un genre foisonnant qui ne cesse de donner au cinéma une foule d'œuvres marquantes et aussi diverses que 12 hommes en colère, Erin Brockovich, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ou encore Le Verdict. Bamako d'Abderrahmane Sissako a la particularité de ne ressembler à aucun autre, mêlant documentaire et fiction. La partie procès est improvisée par un vrai président du jury, des témoins choisis dans la population malienne et de vrais avocats notamment Français, William Bourdon et Roland Rappaport.
Bamako comme son nom l’indique se déroule dans la capitale du Mali dans la cour commune d’une maison que partagent plusieurs familles modestes. Or c’est là, sur son sol en terre battue, entre un bélier irrité et des enfants qui jouent que se tient le procès qui donne son corps au film. Il oppose la société civile africaine à la Banque Mondiale et au FMI considéré par ses plaignants comme responsable de leur pauvreté.
Au milieu de la séance, les habitants de la maison vont et viennent et parmi eux le couple en crise que forment une chanteuse et son mari, insensible à ce qui se joue devant leur porte. Sorti en 2006 après sa présentation hors compétition à Cannes en 2006, le long métrage du réalisateur mauritanien surfe, comme ses deux précédentes œuvres - Le Bonheur sur terre, et En attendant le bonheur - sur une veine poétique, pour dire la réalité toute nue d’un monde dont son auteur stigmatise l’égoïsme et la cruauté. Avec une ironie souvent brutale.
Dans le même genre vous pouvez trouver CLEVELAND CONTRE WALL STREET ("Cleveland contre Wall Street" documente un procès semblable à celui mené par les personnages de "Bamako": une ville ruinée par la crise économique attaque symboliquement en justice le monde de la finance.) ou encore TWIST À BAMAKO (Parce que Robert Guédiguian s'éloigne de ses terres d'élection (Marseille et l'Arménie) pour raconter l'époque bouillonnante de l'indépendance du Mali.).