AU COEUR DE L'OCÉAN en VOD
- De
- 2015
- 117 mn
En 1820, l’Essex, un baleinier commandé par l’inexpérimenté George Pollard, quitte Nantucket, insulaire port de pêche à la baleine de la Nouvelle-Angleterre, au Nord-Est des Etats-Unis. Direction : l’Océan Pacifique. La campagne de pêche doit durer deux ans mais, alors que les trois baleinières de l’Essex sont à l'eau, un gigantesque cachalot attaque le navire. Le naufrage...
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Comédien vu très jeune dans d’innombrables séries télé – de la Quatrième dimension à Bonanza en passant par le Fugitif et, bien sûr, Happy Days –, Ron Howard tourna son premier long métrage, Lâchez les bolides produit par Roger Corman, en 1977, à 23 ans.
38 ans plus tard, et dans un tout autre genre, le voilà qui nous embarque à bord d’un baleinier du début du 19e siècle, l’Essex, qui, percuté par un cachalot de 26 mètres de long, fit naufrage en plein Pacifique, durant l’hiver 1820. C’est à bord de trois frêles baleinières que l’inexpérimenté capitaine et son équipage vont tenter de survivre, malgré la météo, bien peu clémente, la soif et la faim... surtout la faim !
C’est à Benjamin Walker – jeune Lincoln dans Abraham Lincoln : Chasseur de vampires – que Ron Howard confia le rôle du capitaine Pollard face, notamment, à Chris Hemsworth – qu’il avait déjà dirigé dans Rush, en 2013 –, Cillian Murphy et Brendan Gleeson – qui avait fait une brève apparition, à ses débuts en 1992, dans Horizons lointains, le neuvième film du réalisateur. C’est au directeur de la photographie britannique, Anthony Dod Mantle – fidèle collaborateur de Lars Von Trier depuis Breaking the Waves et de Danny Boyle depuis 28 jours plus tard – qu’il confia les impressionnantes images de cette aventure, que le magazine Ecran large qualifia de "plastiquement grandioses".
Dans le même genre vous pouvez trouver MOBY DICK (1956) (Classique de John Huston, inspiré de la même histoire vraie...) ou encore LIFEBOAT (1944) (La faim, la soif, le danger, constituent, également, le quotidien de ces rescapés, bien obligés de cohabiter sur un rafiot de fortune.).