ACCIDENT en VOD
- De
- 1967
- 102 mn
Deux étudiants, William et sa fiancée Anna ont un accident de voiture. William meurt et Anna trouve refuge auprès de Stephen, son professeur, qui cache sa présence aux policiers. Auprès d’elle, Stephen revit les événements de ces derniers mois...
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quatre ans après The Servant (1963), Accident reforme le trio magique constitué par le réalisateur Joseph Losey, le scénariste Harold Pinter et le comédien Dirk Bogarde. Le film correspond à la volonté de Losey et de Pinter de s’associer pour offrir un nouveau grand rôle à Bogarde. C’est par l’intermédiaire du producteur américain Sam Spiegel, avec lequel il avait collaboré sur son film Le Rôdeur en 1951, que Losey a trouvé leur matériau de départ : le roman de Nicolas Mosley Accident, qui ouvrait de stimulantes perspectives par sa modernité d’écriture.
Par rapport à l’intrigue, il est intéressant de savoir que Mosley est un aristocrate anglais qui a quitté sa femme, alors que leurs enfants étaient adultes, pour se remarier et entamer une nouvelle vie. Il se serait par ailleurs inspiré d’un authentique accident automobile survenu à Oxford et dont les victimes entretenaient entre elles le même type de rapports que les personnages du film.
Pour mener à bien ce projet, Losey et Pinter se sont finalement séparés de Spiegel qui voulait, lui, simplifier l’intrigue et engager Richard Burton à la place de Dirk Bogarde dans l’espoir d’attirer plus de spectateurs. Losey a lui-même coproduit son film et s’est ainsi assuré une grande liberté, tant dans la construction scénaristique que dans le choix des comédiens. Il dirige Stanley Baker pour la quatrième fois au côté de la Française Jacqueline Sassard, révélée par Alberto Lattuada en 1957 dans Guendalina. Faites bien attention aux petits rôles, se cachent parmi eux le scénariste Harold Pinter et le romancier Nicolas Mosley. Au festival de Cannes 1967 où il représentait la Grande-Bretagne, Accident a obtenu le Grand Prix Spécial du jury.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES LIAISONS DANGEREUSES ou encore LE MESSAGER .