À PLEIN TEMPS en VOD
- De
- 2022
- 84 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Julie (Laure Calamy) se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée au risque de sombrer… Tel est le synopsis de A plein temps, le second long métrage d’Eric Gravel.
A l’origine du film et de son scénario, l’interrogation de l’auteur-réalisateur sur le rythmes de nos vies quotidiennes qui ont bien souvent l’allure de combats toujours renouvelés. Comme son héroïne, il habite la campagne et il a ainsi souhaité évoquer ce pari d’habiter loin de la capitale pour une meilleure qualité. De son propre aveu, il s’est inspiré de ses voisins et des gens croisés dans la train chaque jour pour dresser le portrait de cette mère-courage.
S’il na pas écrit le rôle pour une actrice en particulier, Eric Gravel confesse volontiers qu’une fois le scénario terminé, le choix de Laure Calamy s’est imposé à lui de façon évidente : « Le côté pétillant qu’insuffle Laure à ses rôles, permettait d’équilibrer le personnage de Julie qui, tout en traversant une période difficile, laisse apparaître de la lumière à son personnage. » De fait, l’actrice incarne à la perfection cette femme confrontée à une avalanche de problèmes qu’elle doit impérativement résoudre.
Dans le même genre vous pouvez trouver DEUX JOURS, UNE NUIT (Comme celle de A PLEIN TEMPS, l'héroïne de ce film réalisé par Luc et Jean Pierre Dardenne joue une course contre la montre pour préserver son avenir et celui des siens.) ou encore LA LOI DU MARCHÉ (Stéphane Brizé, comme Eric Gravel, explore en profondeur les règles du jeu social au sein du monde du travail actuel.).