A GIRL AT MY DOOR en VOD
- De
- 2014
- 119 mn
- Policier / Suspense
- Corée du Sud
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Pour son premier long métrage, la cinéaste July Jung fait une entrée remarquée sur la scène de la Nouvelle vague coréenne. A Girl at my Door sait entretenir habilement la tension tout en mettant en scène avec sensibilité la rencontre entre deux personnages isolés et marginalisés, chacun pour des raisons différentes. Le scénario aborde également la question de la violence sous de multiples aspects : maltraitance des enfants mais aussi violence des préjugés et de la discrimination.
Dès la lecture du scénario, Bae Doona, l’interprète du rôle principal, a souhaité participer au film et, sachant qu’il s’agissait d’une production indépendante à petit budget, elle a accepté de travailler pour un cachet réduit. La comédienne, vue entre autres dans The Host de Bong Joon Ho, avait pourtant entamé une carrière internationale et joué peu auparavant dans Cloud Atlas des Wachowski.
Kim Sae-ron a tout d’abord refusé le rôle de la jeune Dohee. La comédienne, âgée de quatorze ans au moment du tournage, avait déjà cinq ans de carrière derrière elle mais le personnage de gamine battue et harcelée se démarquait radicalement de ceux qu’elle avait joués jusqu’ici. Devant le refus initial de l’actrice, 500 candidates ont été auditionnées mais aucune n’arrivait à faire oublier Kim Sae-ron. Sa maman a fini par la convaincre d’accepter d’interpréter Dohee. La mère de l’adolescente est d’ailleurs restée présente sur le plateau pendant la totalité du tournage ainsi qu’une thérapeute.
A Girl at my Door a été produit sous d’excellents auspices. Lee Chan Dong, qui avait réalisé Poetry et signera plus tard Burning, a en effet accompagné le projet en tant que producteur. La réalisatrice July Jung reconnaît être une grande admiratrice de ses films et s’être inspirée de son univers pour construire ses propres personnages.