COME AS YOU ARE en VOD
- De
- 2018
- 88 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Cameron, une adolescente est intégrée à God’s Promise, pensionnat un peu particulier perdu dans la Pennsylvanie rurale. Particulier parce qu’ici, la redoutable Mrs Marsh, directrice du lieu, est chargée par les familles de remettre les jeunes dans le droit chemin. Surtout quand ils sont gays.
L’histoire n’est pas tout à fait vraie : Come as you are se base sur un best-seller de fiction, qui lui repose sur une réalité, les camps de rééducation chrétiens sensés guérir les homos de leurs sexualité, considérée comme déviante par une grande partie de l’Amérique profonde. Le roman comme le film se déroule en 1993, alors qu'Hollywood avait encore du mal à intégrer l’homosexualité dans ses films pour le grand public. 1993, c’est pourtant l’année d’un début de virage avec Philadelphia, un des premiers cas où une star très populaire, Tom Hanks, joue un gay, qui plus est atteint du SIDA.
Aujourd’hui, Come as you are s’inscrit dans une nouvelle page de l’histoire du cinéma américain avec l’homosexualité. Désormais c’est un sujet moins tabou. Suffisamment pour en parler clairement au public adolescent. Que ce soit par son casting ou par son scénario, Come as you are reprend d’ailleurs les mêmes codes que les films pour teenagers. Et plutôt les bons, quand le film de Desiree Akhavan s’essaie à un regard de l’intérieur d’une bande, pour en reprendre la même franchise de ton et y intégrer la sexualité comme une donnée ordinaire dans ce qui reste une trame éternelle de cinéma ado : l’affirmation de soi.
Dans le même genre vous pouvez trouver BOY ERASED (Nicole Kidman et Russell Crowe en parents d'un fils gay envoyé dans un "camp de thérapie"...) ou encore LOVE SIMON (un autre film parlant d'homosexualité en reprenant les codes du cinéma pour teenagers.).