99 HOMES en VOD
- De
- 2016
- 108 mn
Rick Carver fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, un père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché: pour récupérer sa maison, Dennis doit travailler pour lui et, à son tour, expulser des familles...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Inédit en salles, mais Grand Prix du Jury au festival de Deauville en 2015, ce film percutant nous plonge dans l’Amérique des classes moyennes, victimes de la crise du crédit et de la spéculation immobilière. Rick Carver est un promoteur sans scrupules, dont la fortune est synonyme d’expulsions brutales et de magouilles illégales. Après avoir mis à la porte Dennis Nash, ouvrier du bâtiment et père célibataire vivant seul avec sa mère et son fils, il lui propose un marché : travailler pour lui, et expulser à son tour des familles. Déterminé à récupérer sa maison, Dennis accepte…
De ce pacte avec le diable naît un récit à la tension extrême, qui montre les conséquences très concrètes de la crise des subprimes sur des centaines de familles ou de particuliers qui perdent leur maison en un coup de marteau asséné par le juge. Le film est signé Ramin Bahrani, réalisateur américain de 40 ans, connu pour son intérêt pour le drame social et qui oriente son sixième long métrage vers le thriller.
Le cinéaste est de toute évidence un remarquable directeur d’acteurs : la qualité de l’interprétation de Michael Shannon et Andrew Garfield ajoute à l’impact du film. Le premier, pilier du cinéma indépendant américain et roi des rôles au charisme ambivalent, est notamment connu pour Bug, de William Friedkin, Take Shelter de Jeff Nichols, ainsi que pour sa participation aux cinq saisons de la série Boardwalk Empire. Andrew Garfield de son côté, révélé en 2007 dans l’excellent Boy A, est associé par le grand public à son interprétation de Spider Man à la suite de Tobey Maguire. Il serait dommage de passer à côté de leur brillante association dans 99 Homes.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE BIG SHORT (Il montre lui aussi l'impact de la crise des subprimes sur les citoyens américains.) ou encore WHIPLASH (Il fut lauréat du Grand Prix du Jury du festival de Deauville un an avant 99 Homes.).