Manlio Gomarasca et Massimiliano Zanin reviennent sur la carrière d'Aristide Massaccesi, connu sous le pseudonyme Joe D'Amato, un des réalisateurs italiens les plus prolifiques dans le domaine de l'horreur et du suspense. Parmi ses films, "Antropophagus" et "Blue Holocaust" ont fait date.

Au milieu des années 70, fort du succès de "La Montagne sacrée" et de "El Topo", ses deux films devenus des références de la contre-culture, le réalisateur Alejandro Jodorowsky se voit proposer un projet d'envergure par le producteur français Michel Seydoux : adapter pour le grand écran le roman "Dune"...

ll était une fois dans les années 60, un jeune garçon qui fréquentait frénétiquement les cinémas de quartier pour y dévorer des yeux tous les westerns. Un jour, il vit apparaître sur l’écran de nouveaux héros dont les exploits avaient été imaginés du côté de Cinecittà. Coup de foudre pour ce westernophile : Django, Sartana, Trinita' et les autres envahirent son imaginaire. Cette épopée revit à travers des cahiers d’écolier de l’auteur, truffés de textes et d’innombrables photos à la gloire de ces pistoleros devenus mythiques.

Né en 1895, Henri Diamant-Berger fut une figure importante du cinéma populaire français. Réalisateur d’une version muette à grand succès des Trois mousquetaires et producteur de Paris qui dort de René Clair (1925), sa carrière se prolonge jusque dans les années 60 Son petit-fils Jérôme, devenu lui-aussi cinéaste, nous en fait le portrait, basé sur ses mémoires. Il est rejoint par André Gillois, frère et collaborateur d’Henri Diamant-Berger. Jérôme Diamant-Berger revient sur le site des anciens studios de Billancourt et évoque cet âge d’or disparu du cinéma français.

La scène du meurtre sous la douche dans "Psychose" d'Alfred Hitchcock ne dure que quarante-cinq secondes mais elle a traumatisé des générations de spectateurs. De grands noms du cinéma reviennent sur ces 78 plans et 52 coupes de montage qui ont changé l'histoire.

De Manlio Gomarasca, Massimiliano Zanin - Documentaire - 2021 - 70 MIN

Manlio Gomarasca et Massimiliano Zanin reviennent sur la carrière d'Aristide Massaccesi, connu sous le pseudonyme Joe D'Amato, un des réalisateurs italiens les plus prolifiques dans le domaine de l'horreur et du suspense. Parmi ses films, "Antropophagus" et "Blue Holocaust" ont fait date.

De Frank Pavich - Documentaire - 2016 - 90 MIN

Au milieu des années 70, fort du succès de "La Montagne sacrée" et de "El Topo", ses deux films devenus des références de la contre-culture, le réalisateur Alejandro Jodorowsky se voit proposer un projet d'envergure par le producteur français Michel Seydoux : adapter pour le grand écran le roman "Dune"...

De Jean-François Giré - Documentaire - 2014 - 60 MIN

ll était une fois dans les années 60, un jeune garçon qui fréquentait frénétiquement les cinémas de quartier pour y dévorer des yeux tous les westerns. Un jour, il vit apparaître sur l’écran de nouveaux héros dont les exploits avaient été imaginés du côté de Cinecittà. Coup de foudre pour ce westernophile : Django, Sartana, Trinita' et les autres envahirent son imaginaire. Cette épopée revit à travers des cahiers d’écolier de l’auteur, truffés de textes et d’innombrables photos à la gloire de ces pistoleros devenus mythiques.

De Liliane de Kermadec - Documentaire - 1995 - 75 MIN

Né en 1895, Henri Diamant-Berger fut une figure importante du cinéma populaire français. Réalisateur d’une version muette à grand succès des Trois mousquetaires et producteur de Paris qui dort de René Clair (1925), sa carrière se prolonge jusque dans les années 60 Son petit-fils Jérôme, devenu lui-aussi cinéaste, nous en fait le portrait, basé sur ses mémoires. Il est rejoint par André Gillois, frère et collaborateur d’Henri Diamant-Berger. Jérôme Diamant-Berger revient sur le site des anciens studios de Billancourt et évoque cet âge d’or disparu du cinéma français.

De Alexandre O. Philippe - Documentaire - 2017 - 91 MIN

La scène du meurtre sous la douche dans "Psychose" d'Alfred Hitchcock ne dure que quarante-cinq secondes mais elle a traumatisé des générations de spectateurs. De grands noms du cinéma reviennent sur ces 78 plans et 52 coupes de montage qui ont changé l'histoire.

0