WÙLU en VOD
- De
- 2017
- 92 mn
À 20 ans, Ladji travaille comme apprenti-chauffeur de minibus à Bamako. Il va, pour aider sa sœur Aminata, intégrer le monde violent des trafiquants de drogue. Entre le Sénégal et la Guinée, avec deux complices, son métier est, à présent, de conduire des camions, bourrés de cannabis à l’aller, et de cocaïne au retour.
- Drame
- France | Mali | Sénégal
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Premier long métrage de Daouda Coulibaly, Marseillais d’origine malienne d’une trentaine d’années, Wùlu est sorti en France, relativement discrètement, dans une trentaine de salles, à la mi-juin 2017, après avoir fait la tournée des festivals, d’Angoulême à Seattle, de Toronto à Beaune, de Londres à Hambourg...
Empêché, pour cause de népotisme, de devenir chauffeur de minibus à Bamako comme il le souhaitait, le jeune Ladji va, petit à petit et pour aider sa sœur Aminata, intégrer le monde violent des trafiquants de drogue. Résigné, entre Sénégal et Guinée, il conduira des camions, bourrés de cannabis à l’aller, de cocaïne au retour.
En bambara, l’une des langues officielles du Mali, le mot wùlu, qui donne son titre au film, signifie chien. Si, particulièrement ingrate, Aminata traite son frère de chien, ce titre fait également référence – comme expliqué au tout début du film – à un rite initiatique malien composé de six étapes, dont celle du chien constitue l’aboutissement. Wùlu est donc clairement le « récit d’un apprentissage, autant qu’un film de gangsters », comme l’écrivit Thomas Sotinel dans le Monde, mais aussi, comme l’écrivit Cécile Mury dans Télérama, une « chronique de la fatalité sociale ».
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CAIRE CONFIDENTIEL (2017) (Corruption à tous les étages, dans ce film de genre (le polar) qui se veut, aussi, portrait d’une société à bout de souffle.) ou encore SCARFACE (1983) (Différent dans ses origines, le parcours mafieux de Ladji rejoint celui de Tony Montana, également flanqué d’une soeur, véritable femme fatale.).