WINDFIGHTERS : LES GUERRIERS DU CIEL en VOD
- De
- 2013
- 111 mn
- Aventure / Action
- Corée du Sud
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Windfighters s’inscrit parfaitement dans un certain type de films de combats aériens. Le cahier des charges, ou du moins l’idée que l’on s’en fait est à cet égard scrupuleusement rempli. Le scénario est construit de façon à ce que nous prenions le temps de l’empathie avec les différents personnages avant qu’ils ne soient confrontés au danger, tout en veillant à équilibrer les scènes d’action, les moments de comédie et les parenthèses sentimentales. Comme par ailleurs les effets spéciaux sont tout à fait efficaces, il serait stupide de bouder son plaisir.
La différence avec les films que nous connaissons réside dans le fait que Windfighters est de nationalité coréenne. Ce n’est pas de la seconde guerre mondiale qu’il s’agit, mais de la tension tout à fait contemporaine avec la très stalinienne Corée du Nord. Sur le plan de la description du cadre politique, les auteurs du film n’y sont pas allés de main morte, les Nord-Coréens apparaissant comme des revanchards assoiffés de sang. Plus inattendu est le rôle que le film fait jouer aux Américains, qui, de facto prennent de façon arrogante toutes les décisions stratégiques en lieu et place de leurs alliés, et se révèlent d’une prudence coupable au moment où il faut agir…
Il faudrait sans doute se replonger dans les livres d’Histoire, voire dans la lecture d’articles contemporains sur le sujet, pour savoir quel est exactement le quotidien des habitants de ce pays coupé en deux, sans doute pour longtemps encore – alors que l’Allemagne et le Vietnam ont tous deux réussi leur réunification. Quelle est le rôle exact de la zone tampon démilitarisée ? Comment les troupes américaines se comportent-elles et quel accueil la population leur réserve-t-elle ? En tous cas, Windfighters donne vraiment envie d’en savoir plus…
Dans le même genre vous pouvez trouver TOP GUN (C'est le même contexte de combats aériens pour une jeunesse partagée entre leurs amours et leur patriotisme) ou encore LES PONTS DE TOKO-RY (C'est un classique sur la guerre de Corée).