WHEN YOU FINISH SAVING THE WORLD en VOD
- De
- 2023
- 85 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quand un parent et son enfant ne peuvent plus communiquer, comment comblent-ils ce manque ? C’est la question que pose Jesse Eisenberg pour son premier film en tant que réalisateur, passé par la semaine de la critique à Cannes et le festival de Sundance en 2022. Soit Ziggy (joué par la star de Strangers Things Finn Wolfhard) enfermé dans sa chambre à chanter des ballades pop-folk en streaming pour ses fans du monde entier. Il ne communique plus avec sa mère, Evelyn, jouée par Julianne Moore.
On pourrait se dire que ce sujet classique n’a rien à nous apprendre. Sauf que dans When You Finish Saving the World, Evelyn s’occupe d’héberger des femmes victimes de violences conjugales. Avec elles, leurs enfants peuvent rester dans cet établissement. On pense forcément au grand film indé des années 2010, State of Grace, qui lui prenait place dans un établissement pour recueillir des enfants violentés ou abandonnés par leurs parents. Tout l’intérêt du film d’Eisenberg provient du contraste entre le dévouement des deux protagonistes pour les autres mais le renfermement total qu’ils ont l’un à l’égard de l’autre. La question dépasse l’éternel conflit parent-enfant ; il raconte quelque chose de l’incapacité de partager un même langage avec les gens qu’on aime alors qu’on pourrait déplacer des montagnes pour des inconnus.
Ziggy tombe sous le charme d’une camarade très politisée à gauche, Lila (Alisha Boe) pendant qu’Evelyn transfert son amour maternelle sur Kyle (Billy Bryk), un des enfants du centre. Et forcément, tous les deux courent à l’échec dans leur désir de chercher ailleurs des réponses. When You Finish Saving the World est un beau film, parfois drôle, qui rappelle que juste en tournant la tête, on trouve un parent, un enfant, un ami qui ne demande qu’à être aimé, regardé et écouté.
Dans le même genre, vous pourriez aimer 90’s, autre film réalisé par un acteur de talent, Jonah Hill, qui raconte tout un pan de la jeunesse américaine des années 1990, avec une bande originale incroyable.
Dans le même genre vous pouvez trouver J'AI TUÉ MA MÈRE (Le premier film de Xavier Dolan parle des relations difficiles mère-fils.) ou encore 90'S (Dans les deux cas, un acteur de grand talent (Jonah Hill et Jesse Eisenberg) passe à la réalisation pour raconter la banlieue américaine filmée avec tendresse et humanité.).