WARDI en VOD
- De
- 2019
- 74 mn
- Jeunesse
- France | Norvège | Suède
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Résumer les soixante-dix longues années du conflit israëlo-palestinien en un récit. Le faire dans un film d’animation, entièrement vu par les yeux d’une enfant. Voilà le pari, d’une ambition parfaitement déraisonnable, tenté et tenu par le cinéaste norvégien, élevé en partie en Egypte, Mats Grorud.
Wardi ne raconte pas seulement en effet la vie de Wardi, une enfant dans un camp de réfugiés palestiniens, mais également celle des générations avant elle, à travers une structure en flashbacks où la petite fille voit défiler les vies, les tragédies passées, de ses parents et de ses proches. Avec, en son centre, le destin de son grand père Sidi, mourant, et qui a vécu dans sa jeunesse la Nakba, soit la « catastrophe », nom donné par les Palestiniens à l’exil forcé de leurs terres en 1948.
Ce point mémoriel au cœur du scénario irradie tout le film. Les marionnettes incarnant les personnages, ainsi que le choix de l’animation, illustrent le projet du réalisateur, celui d’un long métrage où l’histoire existerait dans toute sa dureté, mais en conservant l’espoir et la lumière du regard d’une enfant qui, elle, peut encore croire en un avenir meilleur que les horreurs du passé.
Dans le même genre vous pouvez trouver PERSÉPOLIS (Parce que le film de Marjane Satrapi est l'un des seuls à oser s’aventurer sur un terrain similaire, mêlant l'animation, le regard de l'enfance, et les remous politiques du Moyen-Orient) ou encore VALSE AVEC BACHIR (Parce que ce film d'animation d'Ari Folman ose également raconter, par l'animation, l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire du Liban, et du conflit israëlo-palestinien.).