VOIR LE JOUR en VOD
- De
- 2020
- 92 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pour son troisième long métrage, Voir le jour, la cinéaste Marion Laine retrouve une comédienne qu’elle connaît déjà bien. En effet, elle a confié le rôle principal à Sandrine Bonnaire qu’elle avait déjà faite jouer dans son premier film sorti en 2008, Un coeur simple.
Ici, on suit Jeanne qui travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, elle et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé, sa fille de 18 ans, part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.
Pour le scénario, Marion Laine et sa productrice Marine Arrighi se sont librement inspiré du roman « Chambre 2 » de Julie Bonnie, une chanteuse devenue auxiliaire dans une maternité. Mais c’est aussi la propre expérience à l’hôpital de la réalisatrice quand elle avait 18 ans qui l’a mené vers cette histoire.
Dans le même genre vous pouvez trouver HIPPOCRATE DE THOMAS LILTI (Comme Voir le jour, le film s'intéresse aux difficultés de l'hôpital par le portrait de quelques-uns de ses membres) ou encore PUPILLE DE JEANNE HERRY (Les deux films s'intéresse aux enfants et surtout aux personnes qui permettent leur arrivée dans le monde).