VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT en VOD
- De
- 2024
- 91 mn
- Fantastique / Horreur
- Canada
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Tout est dans le titre. Ou presque. Oui, ce film est bien le récit d'un vampire humaniste à la recherche d'un suicidaire consentant. Comprendre : un suceur de sang qui ne souhaite de mal à personne, mais qui pour survivre, se met en quête d'une personne qui ne serait pas contre passer l'arme à gauche, puisque la vie est finalement bien trop dure.
Cependant, la réalisatrice et scénariste québecoise Ariane Louis-Seize est allé encore plus loin. D'une part, son vampire est une femme, une adolescente cherchant sa place dans ce monde, et dans sa famille, qui elle accepte totalement son statut de créature nocturne. Une adolescente brillamment incarnée par Sara Montpetit, déjà vue dans le magnifique Falcon Lake de Charlotte Le Bon, présenté en avant-première au festival de Cannes 2022.
C'est à travers son parcours initiatique que nous allons également apprendre à connaître le jeune acteur Félix-Antoine Bénard, qui joue ici Paul, ado mal dans sa peau qui aimerait en finir avec la vie. Triste ? Non, drôle, touchant même. Bien loin de la pure noirceur d'un Dracula ou de l'eau de rose de la saga Twilight, ce film, tout en s'appropriant certains codes, réinvente totalement le mythe. Ici, nous sommes presque davantage dans ce qu'on appelle un coming of age (genre littéraire et cinématographique, qui raconte un ou plusieurs moments clés de croissance personnelle d'un ou de plusieurs personnages, pendant leur passage de l'enfance ou l'adolescence à l'âge adulte) que dans une pure création horrifique.
Basée à Montréal, au Québec, Ariane Louis-Seize marque ses débuts comme réalisatrice avec son court métrage La Peau sauvage, un drame fantastique ayant voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix. Elle tourne ensuite Les petites vagues, sélectionné à la Berlinale. En 2018, elle écrit et réalise Les Profondeurs, suivi de Comme une comète l’année suivante, tous les deux présentés en première mondiale au Festival de Toronto. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est son premier long métrage. On a hâte de voir la suite.