UN WEEK-END SUR DEUX en VOD
- De
- 1990
- 94 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Quand en 1990, Nicole Garcia réalise son premier film, « Un week end sur deux », c'est une actrice reconnue qui a travaillé sous la direction de cinéastes aussi différents que Tavernier, Rivette, Deray, de Broca, Lelouch, Heynemann, Sautet, Resnais et Deville, entre autres. Mais, contrairement à d’autres acteurs qui, en passant derrière la caméra, se mettent eux-mêmes en scène, Nicole Garcia confie à Nathalie Baye le soin d’incarner son héroïne, Camille.
Or, cette dernière est une actrice, selon le scénario coécrit par Nicole Garcia avec Jacques Fieschi, Philippe Le Guay et Anne-Marie Etienne.. Pour son premier film en qualité de réalisatrice, Nicole Garcia choisit donc d’assumer l’effet de miroir : c’est de son métier dont elle veut aussi parler, sans complaisance ni tabou, avec un personnage d’actrice en crise. A propos de ce choix narratif, la cinéaste dira plus tard, je cite : « J’ai fait alors confiance à mon récit : une fille à qui l’on retire son carnet de chèques dès la première image et qui part faire un gala minable pour le Rotary, une actrice qui n’a plus de succès et qui anime des congrès à Vichy. Et, en sous-main, quelque chose de plus intime : une femme qui n’a pas été la mère qu’elle souhaitait être. » Fin de citation.
Dans le même genre vous pouvez trouver ALICE DANS LES VILLES (Wim Wenders, comme le fera Nicole Garcia, fait ici rimer le rythme du road movie avec celui de la redécouverte entre un parent et son enfant, ici entre un père et sa fille.) ou encore UNE SEMAINE SUR DEUX (Ivan Calbérac s'intéresse à la façon dont un couple gère la garde alternée de leur petite fille).